La chaine météo
Meteo Cruas
Derniers sujets
» Ma Cadillac Séville de 1977
Dim 3 Jan - 11:16 par dusty man

» salut tout le monde
Dim 31 Mai - 17:11 par dusty man

» nouveau très belle Séville
Dim 20 Avr - 6:36 par dusty man

» Bonjour à tous
Mer 9 Avr - 4:54 par chezstephpizza

» Nouveau ici
Lun 31 Mar - 7:29 par chezstephpizza

» bonne année 2014
Mer 1 Jan - 17:51 par chezstephpizza

» NOYEUX JOEL !!!!!!
Ven 27 Déc - 13:21 par chezstephpizza

» recherche.....
Ven 20 Déc - 6:51 par chezstephpizza

» Restrictions de circulation pour les voitures anciennes.
Mer 27 Nov - 17:16 par dusty man

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Partenaires
http://speed-parts-us.e-monsite.com/ http://www.westernlegends.fr/topic/index.html

créer un forum

      

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

seville  


Quand les radars de feux font exploser le nombre d'accidents

Aller en bas

Quand les radars de feux font exploser le nombre d'accidents

Message  chezstephpizza le Lun 22 Oct - 12:12

Quand les radars de feux font exploser le nombre d'accidents




C'est une question qui se pose régulièrement dans la tête des gens qui passent plus de temps dans leur auto que devant leur ordinateur à commenter des statistiques de l'ANTAI : les radars non signalés placés dans certains endroits ne créent-ils pas d'accidents en provoquant des réactions chez les automobilistes surpris ? Évidemment, il n'y aura jamais de telles statistiques mais dans le cas particulier de 2 radars de feux récemment installés, c'est clair : leur installation a fait augmenter le nombre d'accidents !

Des radars de feux qui doivent sanctionner automatiquement tous ceux qui franchiraient l'intersection alors que la signalisation est au rouge ont été installés il y a 2 ans sur la N6 à Brunoy et sur la N20 à Linas. L'objectif affiché de ce genre de contrôles automatisés n'est pas officiellement de remplir les caisses de l'État mais plutôt de faire baisser le nombre d'accidents et donc celui des victimes de la route. Paradoxalement, dans les 2 cas évoqués précédemment, le Parisien nous rapporte que l'installation des radars a tout simplement fait exploser le nombre d'accidents.

À Brunoy, alors que seulement 4 accidents par an étaient répertoriés avant la pose de la « boîte à images » (on notera ce qu'est une zone fortement accidentogène pour les autorités en charge d'installer ses appareils), on en dénombre désormais 28 en 2011 et déjà plus de 20 en 2012. Même constat à Linas où le Maire a décidé de demander le retrait du radar pour question de sécurité ! Certes, la police justifie la pose de l'appareil par le fait qu'auparavant, de nombreux automobilistes le grillaient (mais seulement 4 accidents/an rappelons-le) et face à cette hausse des sinistres, les autorités n'ont rien trouvé de mieux comme parade que de baisser la vitesse légale de 70 à 50 km/h sur cette nationale ! Parade pour l'instant sans effet, précisons-le.

Mais il semble que personne ne se pose la question de la pertinence de ce feu (et de la limitation de vitesse à 50 km/h sur une Nationale en même temps) ou au moins de son fonctionnement. Pourtant, le Maire de Linas qui a demandé le démontage du radar a une explication : la durée du feu orange (3s au lieu de 5s sur les grands axes) est beaucoup trop courte et que les personnes surprises se retrouvent dorénavant à piler à hauteur du feu, ce qui provoque à chaque fois un carambolage. Et comme le radar n'est pas signalé en amont, les gens surpris freinent également lorsqu'ils l'aperçoivent, causant là aussi des incidents. Dernièrement, les Préfectures concernées ont consenti à poser des panneaux annonçant la présence des radars, les résultats seront observés de près.
avatar
chezstephpizza

Messages : 309
Date d'inscription : 14/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://stephpizza.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum