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Voiture électrique = foutage de gueule ?

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Voiture électrique = foutage de gueule ?

Message  dusty man le Dim 15 Sep - 7:37

Hier samedi 14 septembre, au 13 heures de France 2, un petit reportage sur la voiture électrique BMW i3 présentée au salon de Francfort (replay ici : http://www.francetvinfo.fr/francfort-voiture-electrique-au-salon-de-l-auto_411621.html) et commercialisée en novembre.



En cours de reportage, le journaliste ose proférer les énormités suivante (je cite) :

"la voiture n'émet aucun rejet" (18:58)

"allier performance et respect de l'environnement" (19:55)



Alors, elle fonctionne toute seule ????

Ba non, il faut la brancher sur une prise pour la charger.

Et la prise, elle est reliée à une centrale.

Et la centrale, question rejets et environnement, elle en connaît un rayon, surtout au pays de BMW où ils se remettent au charbon à tout va depuis l'annonce de l'arrêt du nucléaire *.



Après un petit calcul** on trouve que ce pot de yaourt fait balancer à la centrale au grand minimum 50 grammes de CO2 au kilomètre.

C'est moins qu'un muscle car des grandes années certes, mais bien loin du sentencieux "aucun rejet" du journaliste.

Tout ceci sans compter

(1) la fabrication et le recyclage de ses centaines de kg de batteries (qui ne sont pas faites en épluchures de carottes biodégradables, d'ailleurs ils n'osent même pas communiquer sur le poids desdites batteries)

(2) les jolies fumées de la centrale allemande, nettement plus nocives que le CO2 (mais heureusement, tout ça s'arrêtera à nos frontières)

(3) que 1 kWh aux roues, ce n'est pas pareil que 1 kWh sortie de centrale, mais bon, on néglige.

(4) que pour se limiter à ce chiffre, il faut rouler tout le temps à 100 km/h stabilisés (pas facile avec 170 ch annoncés), et ne rouler ni la nuit (où il faut allumer les phares), ni l'hiver (où il faut se chauffer), ni l'été (où il faut se rafraîchir, à moins de vouloir perdre du poids dans ce mini-sauna vitré) et n'avoir ni radio ni gps ni vitres électriques ni...





Bref, encore du grand n'importe quoi. On comprend que les fabricants cherchent à nous embobiner. Mais certains journalistes, dont le métier est de nous ouvrir les yeux, feraient bien d'en changer - de métier, et pourquoi pas d'yeux car ils ne sont pas bien en face des trous Laughing .







* curieusement, quelques jours plus tôt (lundi 9 septembre, 20h), la même France 2 proposait un édifiant reportage sur les dégâts de l'exploitation du charbon outre-Rhin. Replay ici : http://www.francetvinfo.fr/allemagne-village-rase-pour-une-mine-de-charbon_407693.html





** Pour trouver sur le Net combien de CO2 émet une centrale, ben c'est pas facile entre les blogs écolo-de-mes-deux, ceux des calculateurs du dimanche (quel jour on est déjà ? Laughing ) et ceux plus ou moins sponsorisés par EDF et Areva, ça varie (pour une centrale à charbon) entre 1 gramme par kWh et 1 kilogramme par kWh Laughing . Je me suis basé sur un truc un peu sérieux, en l'occurence un rapport du GIEC ( ici page 264), qui donne 92 grammes par MJ, soit (1 Wh = 3600 J) 330 grammes par kWh.

Pour avancer à 100 km/h stabilisés (conditions de consommation optimales, et calcul plus simple Wink), une voiture nécessite environ 20 ch aux roues, soit 15 kW.

Donc sur 100 km (1 heure), 15 kWh.

Donc (15 x 330 = 4950) 5 kilos de CO2.

Donc (4950 / 100) 50 grammes par kilomètre - cqfd Very Happy.

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